Lors de votre séjour dans la Champagne, découvrez la gastronomie de la région. Les plats typiques champenois sont un délice ! Spécialités de Reims, charcuterie, champagne… Autant de spécialités culinaires à découvrir !
Spécialités culinaires salées de Champagne
La région Champagne est connue pour sa charcuterie, notamment pour le jambon de Reims, moelleux et marbré. Moins connu, le jambon cru des Ardennes se caractérise par ses épices et aromates. Pour ceux qui aiment les saveurs prononcées, l’andouillette de Troyes a également un goût inimitable. Enfin, le boudin blanc de Rethel est onctueux et succulent. A déguster le dernier dimanche d’avril, lors de la fête du boudin.
Autre spécialité ? La truffe grise de Haute Marne, aussi appelée joyaux des bois ou diamant gris. Elle a un arôme léger et subtile de noisettes.
La Champagne produit également d’excellents fromages. Le Chaource est à base de lait de vache, à pâte molle et à la croûte fleurie. Il est fruité et acidulé. Le Langres, quant à lui, a une couleur orangée et une forme cylindrique. Son odeur puissante contraste avec son goût délicat. Enfin, le troyen cendré est un fromage de lait affiné dans la cendre. Il est ferme et légèrement fumé.
Si vous aimez le poisson, demandez un brochet de l’étang du Der frais au restaurant. Si vous êtes en hiver, régalez-vous avec la potée champenoise, un plat mijoté local. Les plats champenois sont assaisonnés avec deux condiments : le vinaigre et la moutarde de Reims. Ils sont faits à base de vin de Champagne !
Spécialités gastronomiques sucrées de la région
La région Champagne réserve des trésors pour les gourmands du sucré. Par exemple, le biscuit rose séduit par sa couleur. Il a une croûte craquante et un cœur fondant. Si vous voulez jouer le jeu, trempez-le dans du champagne. C’est un régal.
Les croquignoles se distinguent du biscuit rose par leur forme. Elles sont assimilées à de la meringue. En effet, elles sont à base de blanc d’oeuf, de farine et de sucre. Elles présentent des arômes fins de vanille et de fleur d’oranger. Offrez-en à vos proches lors de votre séjour à Reims.
Le massepain de Reims est une délice comparée souvent au macaron. Il est moelleux et d’une teinte brune claire. Il est fait principalement d’amandes en poudre. Finalement, la nonnette de Reims est un petit gâteau à base de pain d’épices. Il est fourré de marmelade d’orange ou de framboise. Les spécialités de Reims sont ces sucreries raffinées.
Le vin et la champagne, une légende gouleyante
Qui dit Champagne, dit champagne ! On distingue ceux provenant de la montagne de Reims pour leur puissance. Le champagne de la vallée de la Marne se caractérise par son côté fruité et rond. La côte des Blancs offre des champagnes plus délicats.
Or, le champagne n’est pas le seul vin de la région. Le rosé de Riceys est un vin très agréable, issu du pinot noir des coteaux ensoleillés de la région. Puis, les Coteaux Champenois produisent des vins souples et riches, dont le célèbre Bouzy. La région Champagne fait le Ratafia, à base de moût de raisin et d’eau de vie de marc de champagne. Ce dernier distillat est aussi typique. Allez frapper aux portes des domaines. Les vignerons vous feront déguster leurs vins.
Lors de votre prochain séjour dans la région, découvrez les spécialités culinaires champenoises. Vous serez surpris par la diversité de saveurs. C’est une gastronomie du plaisir et de l’élégance. On vous invite à table.