En quelques années à peine, partir en vacances à la montagne est redevenu à la mode. On estime maintenant qu’une personne sur trois part à la montagne, alors qu’auparavant l’immense majorité des Français partaient en bord de mer. Et pour cause : l’on retrouve des panoramas à couper le souffle dans les montagnes françaises. Focus sur les plus beaux sentiers de montagne en France.
Le tour du mont-blanc (TMB)
L’ascension du Mont-Blanc, plus haut sommet français et européen, est réservée aux alpinistes les plus chevronnés. Cependant, il est parfaitement possible de faire le tour du mont-blanc à pied et d’observer cette montagne depuis de nombreux points de vue.
Le tour du mont-blanc est un sentier de randonnée au cœur des alpes, accessible à toutes personnes aimant le marché à pied. Cet itinéraire dispose de très nombreux refuges.
Le GR 58 : le tour du Queyras
Le GR58 est réputé pour offrir une expérience de randonnée pittoresque à travers les gorges du Verdon, une région célèbre pour ses paysages spectaculaires et ses formations rocheuses impressionnantes. Les randonneurs qui parcourent ce sentier peuvent s’attendre à traverser des gorges profondes, à marcher le long de cours d’eau sinueux et à profiter de vues panoramiques sur les falaises calcaires. Cet itinéraire peut parfaitement être rejoint en logeant depuis un hôtel à Saint-Véran.
Le tour des aiguilles rouges (TAR)
Ce sentier de randonnées, loin des sentiers battus, n’en est pas moins impressionnant tant les panoramas que vous aurez l’occasion d’observer sont grandioses et majestueux. Le départ de cette randonnée se réalise à proximité de Chamonix.
Pendant près de 60 kilomètres, vos pas vous mèneront au pied des plus hauts sommets alpins et présentent l’avantage d’être moins achalandé que le tour du Mont-Blanc. De nombreux refuges sur la route vous permettront de passer la nuit en montagne et de passer de belles soirées en compagnie d’autres marcheurs. Un prestataire de services, tel que DVM Vacances, pourra vous réserver vos nuitées en refuge pour plus de commodités et plus de facilités.
Le lac de Presset et Pierra Menta
Voici l’un des sentiers les moins longs de cette liste. Pourtant, le panorama que vous aurez au bout de ces dix kilomètres de marche restera gravé dans votre esprit le restant de votre vie. Ce sentier de randonnée est un véritable concentré de ce que les Alpes ont à offrir aux voyageurs.
Vous parcourrez les alpages, puis arriverez au niveau d’un petit lac d’altitude dont les eaux sont cristallines. Vous aurez alors une vue imprenable sur le paysage rocailleux et minéral du col de Bresson.
Ainsi, ces sentiers vous feront découvrir des paysages tous les uns plus impressionnants que les autres. Ces sentiers de montagne vous permettront de découvrir à quel point la nature est belle !
À lire aussi : Vacances à la montagne : comment s’équiper ?