Les Pyrénées constituent la destination incontournable en matière de séjour à la montagne ou de vacances d’hiver. Grandement appréciées des familles, les stations de ski qui y sont installées proposent des prestations vraiment très diversifiées. Découvrez notre sélection des meilleures stations de ski pyrénéennes.
Les Pyrénées et ses domaines skiables
Située en Europe, la chaîne de montagnes des Pyrénées sépare la France de l’Espagne sur plus de 400 kilomètres. Une séparation sur laquelle culmine la magnifique principauté d’Andorre, qui abrite, elle-même, le renommé domaine skiable de Grandvalira. C’est, aussi, près d’une quarantaine de stations de ski dans les pyrénées : Gourette, Peyragudes ou encore le Pic du midi. Un massif – le massif de la Maladeta- d’une belle altitude de 3404 m. On y retrouve de très nombreux parcs nationaux établis sur plus 19 000 km². Et d’importants sentiers de randonnées français, comme le GR10 et le GR11. Enfin, les montagnes pyrénéennes, ce sont surtout des étendues sauvages à couper le souffle. Une destination touristique phare pour se créer d’inoubliables souvenirs à la neige.
A la découverte de la station de ski de Cauterets
Cauterets est une commune française, une station de sports d’hiver et une station thermale située en Occitanie. Et, plus précisément, dans le département français des Hautes-Pyrénées. Intégrée au parc national des Pyrénées, la commune est principalement reconnue pour la richesse extraordinaire de son patrimoine naturel. Dont, ses sites classés Natura 2000, comme le célèbre Gave de Pau et de Cauterets. La station de ski de Cauterets se divise en deux domaines : le Pont d’Espagne et le Cirque du Lys. Des randonnées allant jusqu’à 2450 mètres d’altitude, et plus d’une vingtaine de pistes de ski tout niveau sur 35 kilomètres. Majoritairement composée de pistes bleues et rouges, la station est idéale pour la pratique de sports de neige en famille. Sans compter que vous trouverez facilement une location à Cauterets pour poser vos valises.
La Mongie, domaine skiable du Tourmalet
La Mongie est une station de ski située au cœur des Pyrénées. Avec la station de Barèges, elle compose le plus grand domaine skiable des Pyrénées : le domaine du Grand Tourmalet. Installée à 1800 mètres d’altitude, au pied du Pic du midi de Bigorre (2876 mètres), il s’agit d’une station moderne. La Mongie est appréciée des amateurs de sensations fortes. Et pour cause, elle est principalement concentrée en descentes hors-piste vertigineuses. Ice tyrolienne, motoneige, balade en dameuse, monbike, freeride et freerandon, il en existe pour tous les goûts ! Et aussi des activités de bien-être ou de loisir, tels des soins aquatiques ou des stages de constructions d’igloo.
La neige des Pyrénées est une source inépuisable d’activités sportives et de loisirs en tout genre. Des randonnées à raquette aux sorties en rafting, l’Occitanie offre de nombreuses opportunités pour se divertir en famille ou entre amis. Des chalets traditionnels de Cauterets aux hôtels luxueux de Mongie, c’est aussi un savoureux mélange entre modernité, confort et magie.