Chaque année, de très nombreux Français se dirigent vers la Savoie pour découvrir les Alpes. Cette région française permet en effet de s’initier aux sports de montagne, été comme hiver. En été, il est alors possible de parcourir l’un des très nombreux sentiers de randonnées alpins, et en hiver, il sera possible de dévaler les pistes des stations de ski savoyardes. On vous dévoile nos trois randonnées préférées à faire en Savoie.
Traverser le parc national de la Vanoise
Toute personne connaissant un minimum les Alpes et la géographie française aura sans aucun doute déjà entendu parler du parc national de la Vanoise. Et pour cause : il s’agit d’un des principaux parcs nationaux d’altitudes français. Il s’agit même du premier parc national créé en France.
La randonnée Vanoise permet de profiter de deux sentiers de randonnées : le GR5 et le GR55 qui permettent de traverser le parc national et d’aller admirer les glaciers alpins et les nombreux lacs d’altitude présente au sein du parc. On pourra également y observer les variétés végétales du parc, et avec un peu de chance, marmottes, chamois, mouflons ou bouquetins.
Le cirque des Évettes
Le parc national de la Vanoise héberge en son sein l’un des plus beaux cirques glaciaires des Alpes. Il s’agit du cirque des Évettes. Cette randonnée sans difficulté commence au hameau de l’Écot, à 2000 mètres d’altitude pour terminer au refuge des Évettes.
Si l’on est en forme et que l’on a l’équipement adapté, il sera possible de pousser le chemin jusqu’au glacier des Évettes, puis aux lacs de Paréis, à près de 3000 mètres d’altitude. On y observera alors les pics et sommets alpins alentour culminant tous à plus de 3500 mètres d’altitude.
La rando-raquette d’hiver en station de ski
Contrairement aux idées reçues, la randonnée peut également se pratiquer en plein hiver… équipé de raquettes cette fois-ci. Rien de tel pour partir à la découverte des hauts sommets enneigés alpins.
Il est possible de pratiquer cette activité au sein même d’une station de ski en Savoie pour profiter de ses installations et de ses remonte-pentes. Ainsi, il sera parfaitement possible de pratique de la rando-raquette à la Plagne ou encore à Courchevel.
Ainsi, la Savoie se révèle être un véritable terrain de jeu pour les amateurs de randonnées et de sports d’extérieur. On y retrouve de nombreuses randonnées qui nous permettent alors de partir à la découverte des plus hautes montagnes d’Europe.
© rauschenberger sur Unsplash